12) Machu Picchu

C'était un rêve de plus.. et on y est!! Le machu Picchu est une pure merveille! L'environnement dans lequel il baigne n'y est pas pour rien.
Machu Picchu (du quechua machu, vieille, et picchu, montagne) est une ancienne cité inca du XV eme, perchée sur un promontoire rocheux qui unit les monts Machu Picchu et Huayna Picchu (jeune montagne) sur le versant oriental des Andes centrales.
Selon des documents du XVI eme, le Machu Picchu aurait été une des résidences de l’empereur inca Pachacutec. Cependant, quelques-unes des plus grandes constructions et le caractère cérémonial de la principale voie d’accès au machu démontreraient que le lieu fut utilisé comme un sanctuaire religieux. Les deux usages ne s’excluent pas forcément. En revanche, les experts ont écarté l’idée d’un ouvrage militaire. La guide qui nous a fait visiter le site nous a défendu la thèse, elle, d'une université. Alors bon....
La ville sacrée Machu Picchu, oubliée pendant des siècles, est considérée comme une œuvre maîtresse de l’architecture inca. Elle fut dévoilée au monde par l’archéologue américain Hiram Bingham en 1911. Ses caractéristiques architecturales et le voile de mystère que la littérature a tissé sur le site en ont fait une des destinations touristiques les plus prisées de la planète. Depuis 1983, le site est sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le 7 juillet 2007, le Machu Picchu a été désigné comme l’une des sept nouvelles merveilles du monde, à juste titre!!
Réveil à 3 heures et demi du mat, hum, super fraîches.
En plus, matin pluvieux...

Mission réussie, on a eu le tampon pour le Wayna! (seulement les 400 premiers visiteurs sont autorisés à grimper le Wayna Picchu, d'où les 3het demi du mat)
La vue brumeuse et humide sur le Machu depuis le Wayna.

Petite éclaircie..petite hein
Les escaliers incas du Wayna Picchu, autant dire que par temps de pluie, c'est chamboule tout.





 


Preuve de l'enfoncement des terrains du Machu Picchu... environ 1 cm par mois. Actuellement des spécialistes mènent des études... il serait temps effectivement qu'ils s'activent, avec le nombre de visiteurs par jours, c'est pas trés étonnant.
Représentation de la croix du sud, constellation de l'hémisphère sud qui permettait de trouver le sud. Apparement les incas étudiaient l'astronomie dans des cuves d'eau pour observer les constellations, du coup ils auraient inverser le nord et le sud. Je dis apparement car on l'a appris par une guide et des fois les faits ne sont pas trés avérés.
Inesperé, cadeau du ciel...la brume se lève et enfin on imagine plus, on voit ... magique!
Les incas sont considérés comme brillantissime en architecture (c'est surtout le déplacement des énormes blocs de pierre qui impressionne, les constructions anti sismiques aussi etc...) mais le bémol c'est leurs escaliers avec des marches absolument inégales.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire