18) Les ruines de Kuelap

 Nous sommes arrivé à Kuelap, proche, à vol d'oiseau de Chachapoyas. Nous avons pris un minibus pour rejoindre les ruines. Deux heures de routes en lacets plus tard, nous avons pu acceder aux ruines. Les ruines datent du Xe siècle. 
Située à 3000 m d'altitude, cette forteresse est constituée de gigantesques plates-formes empilées les unes sur les autres. Certaines de ces constructions sont décorées de frises d'yeux ou d'oiseaux unis, qui font le tour de l'édifice.
La forteresse de Kuélap fut le théâtre d'un véritable massacre qui eu probablement lieu durant la deuxième moitié du XVIe siècle, peu après l'arrivée des conquistadors espagnols en Amérique ( Pour changer!!!). Plus d'une centaine de squelettes ont été découverts à l'extrémité de la forteresse sur les bords de la falaise. Les conquistadors avaient notamment répandus de nombreuses maladies telles que la grippe et la variole parmi les peuples autochtones, provoquant la mort de près de 9 indiens sur 10 et dont découlèrent de nombreuses conséquences dramatiques telle que la famine.
Selon les dernières recherches, le massacre de Kuélap est donc considéré comme un crime politique et religieux contre la puissante cité fortifiée, visant à punir et exterminer les derniers successeurs du clan qui détenait le pouvoir. Après le massacre, la cité fut incendiée. Quel drame!





Pour y entrer, il faut passer par un chemin qui se rétrécit jusqu'à ne laissé passer qu'une seule personne et qui est flanqué de deux murs de 20 mètres de haut.















Sur cette pierre figure un singe, mais le seul hic c'est que les archéologues, en faisant des fouilles on remit  la pierre du mauvais sens!!!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire