6) Nasca

 C'est dans cette pampa aride que le savant américain Paul Kosov a découvert d'étranges figures en 1926. Ces dessins gigantesques, gravés à même le sol, représentant des formes géométriques et des animaux stylisés sont l'œuvre de la civilisation Nazca. Ils s'étendent sur des kilomètres et demandent à prendre de la hauteur pour en apprécier l'étendue. Certaines de ces figures franchissent les collines et les ravins sans que leurs formes ou leurs rectitudes en soient affectées. Elles sont creusées dans la terre et dans la roche sur 10cm à 30cm de profondeur (ce qui n'est plus vrai aujourd'hui) sur une largeur pouvant aller jusqu'à 3m. Le sol sur lequel ils se dessinent est couvert de cailloux que l'oxyde a colorés en gris. En les ôtant, les Nazcas ont fait apparaître un sol gypseux plus clair, découpant les contours de leurs images. En dehors des formes géométriques on compte 18 animaux dont un colibri de 60m de large, un singe de 80m, une baleine, une araignée...
Ces géoglyphes sont le fait de la civilisation Nazca, une culture pré-incaïque du Sud du Pérou qui se développa entre 300 AV jc et 800 de notre ère. Ils ont été réalisés entre 400 et 650.






A l'heure d'aujourd'hui rien n'est établi, il existe plusieurs hypothéses, parfois assez farfelue (extraterrestre par exemple). Pour les locaux, la thèse qui ressort le plus souvent est celle d'offrandes et de rites pour les Dieux.

Maria Reich, mathématicienne allemande a consacré une grande partie de sa vie a la compréhension et à la protection de ce site. Il faut lui rendre hommage car sans elle plus rien n'existerai aujourd'hui. Depuis sa mort le tourisme et la manne financière qu'il engendre ont pris le dessus. Pres de 60 agences proposent des excursions sur les lignes guidées la plupart du temps par des gens incompétents, au détriment de la préservation de ce patrimoine inestimable.

     Nous sommes allés taper à la porte de Viktoria Nitziski, ancienne collaboratrice de la scientifique allemande, pour voir si elle pouvait nous aider à comprendre ces mystérieux dessins. Elle nous a présenté, maquette à l'appui, les travaux de Maria Reich et le moins que l'on puisse dire c'est qu'après ses explications tout paraît plus limpide. Pendant que certains continuent d'attribuer ces motifs aux extras terrestres! Maria et son équipe ont trouvé des explications beaucoup plus rationnelles et crédibles (mais moins vendeuses). En rapprochant les animaux d'un grand calendrier astral utilisant les étoiles, les solstices et les formes géométriques à des plans de réseaux hydrauliques souterrains, ils ont répondu aux deux grandes préoccupations de ce peuple vivant dans le désert: savoir où trouver de l'eau et se repérer dans le temps.
Les géoglyphes formeraient un immense calendrier astronomique, dont les lignes pointent vers des constellations. En plus, Victoria est un sacré personnage, qui mérite le détour!


"Le mirador"


La main

L'arbre


La panaméricaine, qui a été construite sur les lignes...

La société Nazca possédait des connaissances très avancées dans les domaines hydrauliques, la poterie et le travail des métaux précieux. Ils enterraient leurs morts momifiés accompagnés de ces objets précieux. Malheureusement rien n'est fait pour protéger les cimetières qui sont régulièrement pillés. Les profanateurs alimentent ainsi « illégalement » les collections des musées Européens dont le musée parisien du quai Branly qui en serait le principal acheteur....
Le cimetière de Chauchilla, à 15 km de Nazca, situé en plein désert. Les morts étaient mis en position foetale pour être momifiés, toujours orientés face à l'est (croyance en la renaissance).

Bob sarcophage

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire