2) Viñales

Aprés quelques passages furtifs à la Havane, nous débarquons à Vinales. La ville se situe à l'ouest de La Havane, dans la province de Pinar del Rio. On est tout de suite tombés sous le charme de cette bourgade tranquille, les racoleurs "de casas particulares" nous sont tombés dessus aussi! C'est par hasard, grâce à la rencontre impromptue avec quelques autres touristes qu'on a eu la chance de rencontrer et de loger chez Gladys et Vladimir. Lui passionné de billard et de rhum, elle, une sacré bonne cuisinière et un sacré bout de femme! Vladimir a construit lui même l'unique billard du village (et il est incroyablement parfait, Claire a pris une ramassée!), bien caché dans son jardin. Outre la douceur et la gentillesse de nos hôtes, ce qui fit la richesse des instants passés avec eux, c'est l'échange, surtout au niveau politique, que nous avons pu avoir et qui est monnaie rare à Cuba dans ce contexte. Même chez lui, en parlant de son gouvernement, il n'arrêtait pas de regarder par la fenêtre, au cas où... Par chance, on s'est trouvé à Vinales pendant la fête du village, personne n'a su nous dire ce qu'ils fêtaient. On a pris, pour notre part, un malin plaisir à débusquer les policiers en civils qui guettent et écoutent tout ce qui se passe et ils sont fort nombreux mais pas si discret.
Pour résumer Vinales en quelques mots, c'est trés vert, trés familial, la vie est douce et c'est un lieu de départ idéal pour les fans de rando, d'escalade, de cheval ou de vélo.
La fameuse Gladys

Gladys et Vladimir
Particularité géologique de Vinales, les mogotes, buttes montagneuses émergeant de la plaine.



Sacré canasson! On a fait une rando avec le mec recommandé absolument par le routard. C'est là qu'on s'apperçoit que parfois les petites adresses qui passent dans ces guides se transforment en usine à touristes... Il était sympa, certes, mais c'était business business... "Combien ça coute? Oh ben tu vois avec moi c'est à  l'heure donc on verra à la fin combien on a fait d'heures"... Mais dans ces heures en question, héhé ... le malin,  il nous emmène vers ses potes, celui qui attend à l'entrée de la grotte pour faire payer le droit de se jetter à l'eau dans un terrifiant bassin d'eau gelée au fond d une grotte et celui qui nous attend grand sourire pour nous offrir un petit rhum dans une coco et nous apprendre à rouler des cigares, pour finalement nous proposer d'en acheter. Hé tout se paye ici! 

















Maison où sèche le tabac

Culture du tabac



Grain de café cubain


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire